Clavier gamer

Pour un joueur PC, le clavier est un des accessoires le plus important. Comportant les touches de jeu, il existe de nombreux types et styles de clavier gamer. Voici un guide d’achat pour vous aider Ă  comparer les modèles de clavier pour le jeu vidĂ©o et acheter le meilleur clavier gamer !

Le clavier gamer : qu’est-ce que c’est ? En quoi est-il diffĂ©rent d’un clavier classique ?

Le clavier gamer est un périphérique personnalisable conçu pour aider les gamers à jouer plus aisément à leurs jeux. Très à la mode depuis l’expansion des jeux vidéo, ces claviers disposent d’une impressionnante ergonomie et sont équipés d’une luminosité qui permet au système des touches d’être rétroéclairé. A la différence du clavier pour gaming, le clavier classique est le clavier par défaut qui est livré sur votre ordinateur avec un temps de réponse pas très satisfaisant.

Les particularitĂ©s d’un clavier gamer

Clavier pour jeu vidéoLes paramètres qui rendent le clavier gamer si particuliers sont nombreux. En effet, le clavier pour jeu vidéo est rétro éclairé afin d’aider les gamers dans le repérage des touches et leur permettre de jouer facilement dans l’obscurité. En effet, le rétro éclairage dont dispose ce clavier n’est pas que d’ordre esthétique. Il permet d’obtenir en temps réel des informations sur le jeu en cours. On observe par exemple des clignotements rouges quand vous perdez des points de vie dans votre jeu. Il donne également la température des composants de l’ordinateur. De plus, vous avez la possibilité d’illuminer de façon très particulières certaines zones de votre clavier gaming. Ainsi, vous pourrez nuancer très facilement votre pavé numérique et plusieurs touches programmables.

Ce clavier dispose également de plusieurs touches qui peuvent être personnalisables et faire office de raccourcis. Ces raccourcis sont très indispensables au joueur en ce sens qu’elles lui permettent de réaliser certaines fonctions programmables très aisément dans le jeu. Les claviers gaming sont équipés de panneau de contrôle multimédia. Ce panneau offre également quelques fonctionnalités très intéressantes. C’est un composant du clavier qui permet de gérer le plus souvent la luminosité du rétroéclairage, de contrôler le volume de l’ordinateur et de lancer de la musique. La plus grande particularité du clavier gaming est qu’il est habituellement doté de port USB. Vous pourrez donc y brancher directement votre souris filaire aisément. Par ailleurs, il est probable que vous rencontriez un clavier sans fil pour gaming. Ces claviers sans fil fonctionnent grâce à la technologie Bluetooth. Les repose poignets sont également une grande particularité des claviers gaming. Pour vous éviter les maux de mains pendant vos parties de jeu, le clavier de jeu ayant un repose poignet est la solution la plus adaptée.

Clavier gaming

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son clavier gamer ?

Le choix d’un clavier gamer n’est pas aussi reluisant pour un joueur puisque les critères de choix sont très variĂ©s. Cependant, ces critères permettent au gamer d’opĂ©rer un choix judicieux. Ainsi, le choix des critères consiste Ă  savoir la taille du clavier qui vous conviendra le mieux. Ensuite, le gamer devra porter un choix sur le type de clavier gaming qu’il souhaite adopter. Celui-ci aura alors la possibilitĂ© de choisir entre deux principaux types de clavier car chacun d’eux possède des avantages ainsi que des inconvĂ©nients. Il s’agit du :

Clavier mécanique

Le clavier mécanique est un clavier très ergonomique. Il s’agit d’un clavier qui offre le confort nécessaire dans les frappes pour une meilleure expérience de jeu. En effet, la vitesse de frappe est un avantage inestimable qu’apporte le clavier mécanique. Sa vitesse de frappe est plus rapide que celle d’un clavier azerty (classique) par exemple. Cette vitesse de frappe s’explique par les switches. Encore appelés interrupteurs, les switches permettent d’envoyer l’impulsion de la commande pendant que la touche se trouve encore enfoncée plutôt qu’à la fin. En ce qui concerne les claviers classiques, l’actionnement de leurs touches est gouverné par des dômes en caoutchouc. Dans l’univers des claviers mécaniques où la précision est très primordiale, les switches sont divers et variés. En outre, le clavier mécanique est très réactif et possède une solidité hors norme. Malgré ses nombreux avantages, un tel clavier présente un inconvénient qui se révèle quelques peu gênant parfois. Il est un peu trop bruyant et cela est dû aux switches.

Clavier Ă  chiclets

Pas très utilisé dans le gaming, le clavier à chiclets est conçu de manière à ce que ses touches soient plates et soient le plus espacées possibles. C’est un clavier qui diffère totalement du clavier classique dont les touches sont très proches les unes des autres. Toutefois, ce sont des claviers très silencieux à la différence des claviers mécaniques. Mais le seul hic avec ce clavier se situe au niveau de la réactivité de la frappe. En plus il n’en existe pas beaucoup sur le marché.

Comment choisir son clavier gamer ?

Le fonctionnement des claviers mécaniques repose essentiellement sur les switches. Etant donné que le type de switches influe sur la qualité du clavier mécanique, il vous faut donc trouver le type de switches qui vous correspond parfaitement. Les switches dotés d’une pression trop forte pour être utilisés ne sont pas ceux recommandés aux gamers.