Souris gamer

Conçue pour les amateurs ou pour les joueurs professionnels, une souris gaming relate la même définition avec quelques particularités en plus comme sa forme ergonomique et son rétro éclairage. Son apparence est sophistiquée par rapport à celle d’une souris classique et ses fonctions sont plus complexes. Les souris de jeu présentent deux formes, la souris optique sans fil ou bluetooth, liée à l’ordinateur grâce à une fréquence transmise par infrarouge ou par laser, ainsi que la souris filaire.

Qu’est-ce qu’une souris gamer ?

Une souris gamer ou souris gaming sans fil ou filaire est un modèle de souris de jeu adapté spécifiquement pour les PC gamer. Les concepteurs de cette souris pour gamer visent l’excellence surtout du côté du design avec rétroéclairage, pour motiver les gamers, du côté de la forme pour leur confort et surtout de la performance pour qu’ils gagnent la partie.

La souris gamer filaire et la souris gamer sans fil se partagent en plusieurs modèles. Pour la première, nous avons : les FPS, pour les jeux de tir, la Harpoon RBG, la Souris PC KLIM AIM Chroma RGB et la Souris PC Logitech G402 Hyperion Fury, et pour la deuxième, sont citées la Corsair Harpoon RGB Wireless ou encore les modèles de gaming Roccat Leadr.

Ces souris sont personnalisables et sont souvent des caractéristiques du jeu avec lequel les gamers vont les utiliser. Les souris FPS/RP ou les souris MMO/MOBA qui sont accouplées à un clavier numérique à 12 boutons spécialisés aux jeux MMO et MOBA en sont les exemples.
Le poids d’une souris pour gamer tourne autour de 200 g, la plupart sont plus légères selon le poids de leur batterie. Elle est équipée d’un interrupteur dorsal et d’une technologie de duplication de boutons ainsi que d’une technologie LED qui s’allume au toucher.

La souris optique filaire ou souris bluetooth pour gamer est autonome, polyvalente et confortable. La plupart d’entre elles sont ambidextres à cause des boutons latéraux se plaçant de part et d’autre de leur coque. Une molette silencieuse s’ajoute à ces boutons en leur centre.

L’ensemble de cet emplacement s’appelle la prise en main et elle est personnalisable pour les gauchers et les droitiers. Mais dans la plupart des cas, le joueur est droitier.

Souris de gaming

Souris gaming et souris classique : quelles différences ?

Une partie de jeu dure des heures voire des jours. De ce fait, une souris gamer a un petit plus par rapport à une souris ordinaire, à savoir l’ergonomie et la forme qui épouse la paume de la main. En effet, après des heures d’utilisation, la souris traditionnelle provoque des crampes et des douleurs au niveau du poignet.

La souris gamer est dotée d’une mémoire interne permettant d’enregistrer les configurations et les personnalisations de ses boutons. Les sensibilités des deux souris non plus ne sont pas pareilles vu que la souris gaming est plus rapide dans le temps de réponse. Ce dernier est un paramètre qui peut influencer la capacité du joueur dans une compétition.

Les dizaines de boutons qui personnalisent une souris de jeu font également le poids face aux trois boutons de la souris habituelle. En effet, ils sont programmables selon la configuration et le budget des gamers. De plus, ils sont très utiles dans le cas des jeux multi-joueurs.

En ce qui concerne les souris laser, le capteur optique qui réceptionne la lumière émise par une LED, est très performant comparé à celui de la souris classique. Il est défini par le nombre de DPI (Dot Per Inch) encore connu sous l’appellation PPP (Point Par Pouce). De plus, il est réglable et permet de mesurer la précision de la souris et sa sensibilité.

La différence de prix compte aussi pour les deux types de souris. Pour s’acheter une souris gaming neuve, il faut prévoir entre 80 et 300 euros, si une souris classique neuve coûte seulement aux alentours des 30 euros.

Quelle est la souris gamer idéale ?

Le choix d’une souris de jeu dépend surtout du profil du joueur et de ses besoins, auxquels s’ajoute la qualité de glisse synchronisant avec le tapis de souris. Nombreux critères sont indispensables pour choisir correctement la souris gaming idéale, à savoir : son design, étant donné qu’il soit l’accessoire principal du jeu et son côté ergonomique. En plus, il est encore mieux avec un rétroéclairage.

Pensez aussi à opter pour une souris sans fil afin d’éviter les entremêlements durant les parties. Le poids et la taille de la souris sont aussi des éléments essentiels pour avoir une bonne prise en main. Ayant des impacts sur la capacité du joueur et le temps de réponse de la commande, la sensibilité et le capteur optique contribuent pareillement au bon déroulement du jeu.

La configuration des boutons de commande fait partie des étapes à franchir lors de la sélection, pour assurer leur solidité ainsi que leur ressort. Et la mémoire interne y est liée étroitement parce qu’elle sert à enregistrer ces configurations à chaque jeu.

À part cela, la batterie des souris sans fils fait l’objet d’une vérification, notamment au niveau de la qualité et de l’autonomie. Et parfois, il faut tester plusieurs modèles de batterie avant de trouver l’idéale. La dernière et non la moindre, il faut toujours vérifier la durabilité de la souris, caractérisée par le nombre de clics mis à sa disposition avant sa détérioration.